L'histoire, la Vraie

Marius et Vrignie Barbe

Virginie et Marius Barbe

En 1935, s’établissait à Toulouse la Boutique Atelier de Virginie et Marius Barbe, les arrière-grands-parents de Juliette. Ensemble, ils acquièrent le majestueux Hôtel particulier du 12 rue Baronie au centre de la ville Rose.

Virginie Barbe était la directrice artistique accompagnée par Marius son mari qui dirigeait l'atelier.

Pendant que Virginie se rendait avec ses premières d'atelier aux défilés à Paris pour s'inspirer des nouveautés, Marius parcourait la France à la recherche des plus belles étoffes et des meilleurs magasins pour faire connaitre la marque au grand public.

L'atelier Barbe et Cie

L’Atelier était un temple de la couture où style rimait avec convivialité, et où chaque vêtement était produit avec un but, celui d’être porté et chéri par la personne qui l’avait commandé. À l’âge d’or de l’atelier, 250 couturières s’y exécutaient.

En 1981, malgré le succès de l’Atelier de confection, l’aventure prit fin faute de repreneur.

Comme cela avait l'habitude de se faire à la période de Virginie et Marius, Barbe & Cie a désir de faire émerger de jeunes couturières et couturiers et de remettre au cœur du dispositif le savoir-faire français qui n’est pas seulement inhérent au secteur du Luxe.

Juliette David

Juliette David

Alors âgée d’une dizaine d’années, Juliette découvrit dans le grenier de la maison familiale des trésors Barbe & Cie jusque-là enfouis: un mannequin Stockman habillé d’une robe confectionnée par son arrière grand mère Virginie, un petit carnet noir rempli de croquis, des malles préservées où s’entassent des tissus d’époques. Elle se fit alors la promesse de ne pas laisser cette histoire endormie s’éteindre complètement.

Vente, communication, création, production, personal shopper, Juliette passa alors par différents services de toutes les arcanes de la mode ainsi que sur les bancs de l’IFM, l’Institut Français de la mode, avec pour objectif d’atteindre ce que ses arrière-grands-parents entrepreneurs avaient construit.

Après plus d’une décennie à se former au sein de ces marques internationales, il était temps de relancer l’atelier familial.

La robe iconique

Âgée de 10 ans, Juliette retouve cette robe réalisée par son arrière-grand-mère dans les années 1960 et se fait la promesse de raconter la suite de l'histoire.

Sur l'étiquette d'origine il est écrit : "prototype non suivi". Plus de 40 ans plus tard, la marque a décide de réediter l'imprimé iconique de la robe sur les modèle Yvette et Colette

Je découvre la robe !