Toulouse, ville rose

Une journée à Toulouse

Vous l’aurez compris, Toulouse fait partie de l’ADN de Barbe & Cie. C’est là où tout à commencé en 1935 et c’est également là où j’ai grandi, là où j’ai créé le plus de souvenirs. C’est la ville dans laquelle je me sens bien, qui me ressource à chaque fois que j’y passe, et il me tarde d’y retourner quelques jours pendant cet été.

Son ambiance, son atmosphère, ses spécificités, je vous fais découvrir ma ville à travers une sélection d’adresses qui me sont chères.

Un de mes rituels favoris le matin; prendre un café place des Carmes. Située face au marché, vous pourrez entendre le maraîcher jouer les louanges de ses tomates et ses fraises ou bien encore observer des scènes de vie animées entre grands-parents et petits- enfants. C’est actif et généreux, tout ce qu’il faut pour débuter la journée de bon pied.

 

À deux pas du marché se situe la boutique Méric, spécialisée dans l’univers de l’enfant. La vendeuse, qui est d'une gentillesse rare, se fera un plaisir de vous conseiller dans sa merveilleuse sélection de jeux et peluches. Je vous préviens, c’est le temple de la mignonnerie!

En remontant la rue sur 300m vous pourrez découvrir le concept store By Katie Nat. Une boutique créative dans laquelle je prends plaisir à flâner. Vêtements et bijoux pour femme, la sélection est originale et colorée, on y trouve des pièces inspirantes de jeunes créateurs. Petit plus, une odeur sucrée règne dans la boutique, de quoi la rendre d’autant plus enivrante!

 

Prenez la rue Croix Baragnon qui se situe sur votre droite et passez faire un stop à la pâtisserie Conté, vous y trouverez les meilleures caraques de Toulouse ! Un savoureux biscuit à l’amande et ganache chocolat, à déguster sans modération sur la fontaine en face de la Cathédrale Saint Etienne.

Une fois que vous aurez dévoré votre fameux biscuit toulousain, rien de mieux qu’une balade au jardin des plantes pour digérer. Plongez dans l’ambiance 18/19ième siècle, et laissez vous transporter par ce décor fleuri aux couleurs étonnantes.

Si votre biscuit toulousain vous paraît déjà bien loin, je vous conseille de faire un arrêt dans le kiosque Moï pour y déjeuner dans son charmant restaurant vietnamien. Pour la petite histoire, depuis mes 9 ans je m’y rend le samedi midi pour déjeuner avec mes parents. À commander sans hésiter: le poulet au curry accompagné de son riz blanc et des nems !

Retour à la ville en se baladant dans le quartier latin et ses petites rues pavées. Admirez la brique rose et passez bien évidemment par la rue Baronie! Au numéro 12 se situait l’atelier Babe & Cie. En arrivant place du Capitole, courrez chez la Violette pour acheter des bonbons à la violette, une autre spécialité de Toulouse !

Une de mes autres balades favorites est de remonter les quais de Tounis, qui offre une vue sublime sur la Garonne et sur le club d’aviron Toulousain. Sport très impressionnant lorsqu’ils sont en pleine action!

J’aime terminer ma journée en faisant un détour par l’Atelier de Miriam Lopez, une artiste peintre locale qui vous fera voyager en Andalousie avec ses sublimes peintures aux couleurs pastels. Une collaboration pour un prochain tissu? Qui sait !

Pour le dîner, aucune hésitation, direction l’Entrecôte, la vraie ! 45 ans que ça existe, et 45 ans qu'il y a la queue. C’est un incontournable ! Au menu, l'entrecôte frite avec la sauce mythique. Les serveurs vêtus de jaune et noir vous plongent dans une atmosphère bistrot mythique. D’ailleurs, l’uniforme n’a pas bougé depuis la création. Un petit tips, allez y dîner assez tôt pour éviter la queue.

Pour terminer la journée en beauté, rien de mieux que de prendre un dernier verre Chez Ma Biche, un bar niché sur le toit des galeries Lafayette. Idéal pour le coucher de soleil, vue panoramique sur Toulouse et ambiance guinguette garantie!

 

Voilà un programme de journée bien rempli qui vous permettra de faire connaissance avec ma ville favorite. Et vous, vous avez des adresses à nous recommander?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.